top of page

Panurgus banksianus

James Lindsey at Ecology of Commanster, CC BY-SA 2.5 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5>, via Wikimedia Commons

Physionomie

Elles arborent le noir fièrement et possèdent un gabarit de taille moyenne puisqu’elles mesurent entre 10 mm et 12 mm. Elle est noire et brune. Néanmoins, ici et là trainent des lignes à intervalle brunes et noires sur son abdomen. Les ailes revêtent un brun translucide. Elle ne se targuera pas d’être la plus poilue des Andrenidae. Certes, la partie supérieure des pattes-arrière et du milieu sont poilues à souhait. Cette caractéristique fait d’elle une des rares espèces pourvue de pattes spécialement conçues pour la collecte de pollen. C’est beaucoup moins le cas pour le thorax et la tête. À ce rythme, il vaut mieux faire preuve d’humilité.

Éclosion, nidification et reproduction

Elles éclosent entre juin et aout. La femelle construit souvent un nid dans des sols sableux, des pâturages, des prairies, des steppes, des zones agricoles, des zones cultivées et des jardins où les jeunes pourront grandir en toute sécurité. Le processus de reproduction va suivre son cours (œufs, larves, nymphe, adulte).

Socialisation, habitat et alimentation

Cette dernière n’est pas plus sociable que ses autres acolytes. Les larves se trouvent dans le nid, généralement dans des zones sablonneuses. À l’âge adulte, on la trouvera plus spécifiquement dans des endroits riches en pollen et nectar. Elle se nourrit exclusivement de nectar et de pollen à l’état larvaire et à l’âge adulte. D’ailleurs, elle gorge tellement ses pattes poilues de pollen afin de nourrir ses petits qu’elle en échappe par inadvertance sur les fleurs, ce qui aide à la production des plantes. Panurgus banksianus préfère les Astéracées comme Calliopsis. Son dada demeure les fleurs jaunes pétantes.

Prédateurs

Les oiseaux, les rongeurs et les araignées se régalent à l’idée de pouvoir savourer ce genre d’abeille à l’état larvaire. À l’état adulte, Panurgus attire surtout l’attention des guêpes Cercerys rybyensis.

bottom of page