
L'empreinte du chien noir
Des textes qui ont du mordant!
Perdita Albipenis

Robert WebsterDepicted place: Hamilton County, KS (38°00′21″N 101°48′51″W / 38.0058948°N 101.8141159°W / 38.0058948; -101.8141159 ({{{name}}})), CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
Physionomie
Très certainement la plus petite abeille parmi celles qui vont avoir été mentionnées ici puisqu’elle mesure seulement entre 5 mm et 7 mm. Elle arbore une sorte de noir-vert métallique au niveau thorax avec souvent des rayures de couleur beige-crème et noires sur l’abdomen. Elle possède une tête toute noire avec des yeux verts, des antennes brunes-claires et des ailes translucides. La scopa est très visible sur les pattes-arrières et le poil est abondant sur ce type d’abeille. Surtout sur l’abdomen et les pattes.
Éclosion, nidification et reproduction
La Perdita Albipennis fait sa grande entrée sur la scène mellifèrienne entre l’été et l’automne. Elle crée comme ses sœurs des galeries qui vont servir à la nidification et suivre le même schéma que les autres genres d’abeilles, soit : œuf, larve, nymphe et abeille-adulte.
Socialisation, habitat et alimentation
Comme les genres précédents, elle n’est pas particulièrement sociale, même si elle peut vivre avec d’autres abeilles de même type. Les jeunes vivent dans des déserts et des régions arides tandis que les adultes vivent dans les déserts, les régions arides, les prairies, les zones urbaines, les zones suburbaines, les zones agricoles et cultivées.
Tout comme la Calliopsis, elle raffole des Astéracées. Par contre, ce qui la rend si unique, c’est sa capacité à se créer un itinéraire mental grâce à la couleur des fleurs. Elle peut aussi se nourrir de pollen, de nectar, d’huiles de fleurs, de sève de plantes, de nectar microbien et de contaminants de pollen. Les larves de leur côté se nourrissent exclusivement de provisions de pollen, de gelée royale et de mélange de nectar.
Prédateurs
La Perdita albipennis au stade d’adulte attire surtout les araignées, les punaises assassines, les fourmis, les oiseaux et les guêpes. Au stade larvaire, la Perdita albipennis fait saliver les fourmis, les coléoptères et les oiseaux.