
L'empreinte du chien noir
Des textes qui ont du mordant!
Du miel... mais pas que
Dans l’imaginaire collectif, il n’existe qu’un type d’abeille, qui sont les abeilles butineuses. Cependant, c’est un mythe puisqu’en réalité l’abeille qui produit le miel est la Apis mellifera (l’abeille européenne).
​
De plus, il existe une panoplie de variétés d’abeille tout aussi intéressantes comme les abeilles fouisseuses, les abeilles noires, les abeilles italiennes, les abeilles charpentières ainsi que plein d’autres. Ce serait dommage de s’en passer.
Il sera question aujourd’hui de l’abeille fouisseuse et ses dérivés au Canada de la famille des Andrenidae tels que l’Andrena wilkella, la Calliopsis andrenoformis, la Perdita Albipennis et la Panurgus banksianus. Toutefois, il est bon de savoir en quoi l'Andrenidé est différentes des autres abeilles, avant de s'attaquer au coeur du sujet.
​
Andrenidé (famille d’abeille)
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
Étymologie et géolocalisation
L’abeille ne fait pas juste élire domicile dans des ruches qui tiennent dans les airs. Elles peuvent aussi construire leur maison dans le sol. Dans le monde anglophone, ce type d’abeille s’appelle la « earling mining bee », qui signifie « abeille minière ». Elle représente près de 90 espèces sur les 205 présentes au Canada. Ce type d’abeille se trouve surtout en Alberta. De plus, c’est la famille d’abeilles qui sort le plus tôt de l’hibernation.
Physionomie
Une des caractéristiques qui la rend si unique se trouve dans le fait qu’elle possède du poil au niveau des pattes, de l’abdomen et de la tête. La localisation et la quantité de poil varie d’une espèce à une autre. Ce qui est rare chez les abeilles. Les pattes arrière sont dotées de ce fameux poil que les chercheurs appellent « scopae ». Selon Gemini, ces très longs poils permettent aux abeilles de collecter le pollen qui se collera dans la partie inférieure de leurs pattes.
​
On peut également noter que, contrairement à ses consœurs, cette petite maniaque des galeries souterraines arbore le noir qui ne fait ni chaud ni froid, mais peut verser dans le rouge vif à l’occasion, qui est déjà plus vivant.
Sa forme corporelle est aplatie tandis que le ventre est ovale comparativement aux autres espèces dont le ventre est plutôt plat.
​
Socialisation et habitat
Ce type d’abeille est davantage reconnu pour ne pas être très sociable, même s’il peut arriver par moment qu’elle se tienne avec d’autres groupes d’abeilles. Elle préfère être solitaire.
​
Bien que vivant sous la terre, elle va rechercher un sol différent dépendamment de l’espèce qui décide d’y creuser sa future maison.
Par ailleurs, c’est la famille d’abeilles qui émerge le plus tôt. En effet, de manière générale, elle apparait au printemps. Cependant, elle reste bien tapie au fond de ses galeries pendant l’été, l’automne et l’hiver. Cependant, la période de production peut varier d’une espèce à une autre.
​




James Lindsey at Ecology of Commanster, CC BY-SA 2.5 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5>, via Wikimedia Commons
This image is created by user Dick Belgers at Waarneming.nl, a source of nature observations in the Netherlands., CC BY 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/3.0>, via Wikimedia Commons
Sam Droege, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons
Robert WebsterDepicted place: Hamilton County, KS (38°00′21″N 101°48′51″W / 38.0058948°N 101.8141159°W / 38.0058948; -101.8141159 ({{{name}}})), CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons